Un bébé bilingue parle-t-il plus tard ?

La réponse courte : Un bébé bilingue ne parle pas plus tard !

De nombreux parents se questionnent et s'inquiètent de l'impact du bilinguisme et  sur le développement du langage chez leur enfant. Et c'est avec raison : il est normal de penser que si un enfant en a deux fois plus apprendre, cela pourrait lui prendre deux fois plus de temps. Commençons par rassurer tout le monde : le bilinguisme n'est en aucun cas lié à un retard de langage ou à des difficultés de langage ! Les bébés peuvent apprendre 2 langues en même temps, sans délai et sans confusion.

De nombreuses études ont réfuté l'idée que le bilinguisme entraîne un retard de langage. En fait, les chercheurs ont constaté que les enfants bilingues atteignent les étapes du développement du langage au même âge que les enfants monolingues.

Les bébés bilingues devraient donc produire leur premier mot entre 12 et 16 mois. Dans quelle langue sera ce premier mots ? Surprise, vous verrez !

Mais attention, il n'est pas impossible qu'un enfant bilingue parle plus tard. Cependant, lorsque cela arrive, ce n'est pas la faute du bilinguisme. Un enfant bilingue peut tout autant avoir un retard de langage qu'un enfant monolingue.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Julia Boulanger

J'ai étudié le bilinguisme chez l'enfant au niveau Master et Doctorat. Aujourd'hui, j'accompagne des familles d'enfants multilingues et développe des produits uniques pour vos minis bilingues. Je vous partage ici des informations à la fois scientifiquement valides et ancrées dans la vraie vie 😀