Langage et bébé bilingue

Julia Mäder Boulanger

Autrefois, on pensait que les bébés bilingues ne se rendaient pas compte qu'ils entendaient 2 langues. On pensait aussi qu'ils développeraient un drôle de langage fusionnant leurs 2 langues.

Aujourd'hui on sait que les bébés bilingues sont capables de distinguer leurs langues dès quelques mois de vie. On sait aussi qu'ils développeront deux systèmes de langues séparés.

Les bébés de quelques mois sont déjà sensibles aux différences de rythme et de sons ; c'est, entre-autre, ce qui leur permet de distinguer leurs langues. Ça ne veut pas dire qu'un bébé comprend déjà que maman parle une langue qui s'appelle le français et que papa parle une langue qu'on nomme l'allemand. Ça veut simplement dire qu'un bébé bilingue entend une différence entre les phrases de maman et les phrases de papa. Il est capable de reconnaître ses langues parmi d'autres et entre elles.

Quelques sources pour aller plus loin : 

Hoff & Core (2015). What Clinicians Need to Know about Bilingual Development.

Byers-Heilein & Lew-Williams (2013). Bilingualism in the Early Years: What the Science Says.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Julia Pfeiffer

J'ai étudié le bilinguisme chez l'enfant au niveau Master et Doctorat. Aujourd'hui, j'accompagne des familles d'enfants multilingues et développe des produits uniques pour vos minis bilingues. Je vous partage ici des informations à la fois scientifiquement valides et ancrées dans la vraie vie 😀