Les bienfaits des livres

 Lire des livres ! C'est l'une des activités les plus bénéfiques pour le développement du langage.  

Les bienfaits ? Il y en a tout pleins : 

  • renforce la capacité d'écoute
  • travaille la mémoire et la concentration
  • expose l'enfant aux mots écrits
  • aide à distinguer l'imaginaire du réel
  • développe le vocabulaire (les enfants découvrent des mots autres que ceux du quotidien)
  • améliore le raisonnement et la pensée critique.

C'est une activité peu coûteuse qu'on a tout intérêt à ajouter dans la routine !

Et voilà quelques astuces pour maximiser l'utilisation des livres

- Quand on lit, on peut accentuer et allonger les mots - « Cet arbre était GRAND et avait de looooooongues branches »

- Quand on lit, on peut expliquer les mots en s'aidant des illustrations - « L'érable, c'est l'arbre qui fait le sirop d'érable. Il a des feuilles comme ça »

- Quand on lit, on peut remplacer un mot par un autre - « À l'automne, les feuilles de l'érable deviennent multicolores - pleines de couleurs (rouges, jaunes, oranges) »

- Quand on lit, on peut faire des liens avec le quotidien et les vrais objets - « Quand on était au parc ce matin, il y avait des feuilles sur le sol. Tu crois qu'on a vu des feuilles d'érables ?  » - « Viens, je vais te montrer. Papa a caché des feuilles d'érable dans le dictionnaire »

- Quand on lit, on peut faire des liens entre les mots - « Les érables sont des feuillus. Tu entends, dans le mot feuillus, il y a le mot feuille »

Quand on lit, on n'oublie pas de s'amuser : on gesticule, on sort du cadre, on fait des voix pour chaque personnage, on laisse l'enfant raconter sa version ...

Retour au blog

Laisser un commentaire

Julia Boulanger

J'ai étudié le bilinguisme chez l'enfant au niveau Master et Doctorat. Aujourd'hui, j'accompagne des familles d'enfants multilingues et développe des produits uniques pour vos minis bilingues. Je vous partage ici des informations à la fois scientifiquement valides et ancrées dans la vraie vie 😀